Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fromage de Tartiflette
18 novembre 2007

C'toi la LRU #2

Pourquoi je suis contre la LRU. Ca fait plusieurs personnes qui me demandent ce qu'est cette loi. C'est vrai que la pédagogie des médias est époustouflante.
En gros, sans parler de la représentation anecdotique des étudiants aux Conseils d'Administration, elle permet aux entreprises de participer à hauteur de 40% dans le budget des universités. Mine de rien, c'est ça qui pose tout le problème. Car si elles peuvent être intéressées par l'informatique et d'autres filières techniques, quelles sont celles qui vont investir pour de l'histoire de l'art, de la musicologie, de la sociologie, des lettres modernes, etc. ?
Mais, comme c'est à l'université de créer son réseau d'entreprises partenaires, elles vont privilégier les filières qui sont rentables, celles qui font rentrer les sous.

De plus, les grandes universités parisiennes, telle la Sorbonne, vont attirer plus facilement grâce à leur réputation, les grosses entreprises, que les facs de province et de banlieue, donc des différences de budget. On va se retrouver avec des facs-poubelle. Donc, des différences entre universités, alors qu'une certaine égalité était censée exister.

On peut penser qu'à terme, la privatisation des facs soit totale, où chacune sera une entreprise avec son propre budget, qui engage ses propres employés, les professeurs. Et où les étudiants sont clients.

Il est à savoir que l'Angleterre a effectué cette libéralisation il y a 10/15 ans, que les résultats s'avèrent catastrophiques et qu'ils en reviennent.

Ah oui, et sinon l'état investit 13.000 euros par an pour un élève en prépa, et 6.000 pour un étudiant en université..

Publicité
Commentaires
T
j'ai un peu la flemme de tout lire mais bon.<br /> quand on reproche la subjectivité de quelqu'un qui dit ce qu'il pense sur son blog, j'trouve ça un peu con : un blog c'est fait pour donner son avis, pas pour se forcer à être subjectif et faire plaisir aux autres.<br /> <br /> et puis moi j'aime bien être idéaliste : honnêtement, j'trouverais ça plus intelligent d'utiliser tout le budget de l'armée (à quoi sert une armée, de toutes façons) à l'éducation, ça ferait un peu solution miracle non ?
N
Oui, tu as raison, je n'ai parlé que d'un point de la loi.<br /> >> OK<br /> <br /> J'aurai pu ajouter le nombre d'étudiants dans le CA qui passe de 8 à 4, que 7 membres de ce même CA sont nommés par le président uniquement dont un chef d'entreprise, que celui-ci a tout pouvoir, que le statut des BIATOS devient très précaire que..<br /> <br /> >> Le conseil d’administration est un organe permettant d’ADMINISTRER et de prendre des décisions relatives au budget, sanction disciplinaire et autres affaires de ce genre. En quoi cela te dérange t-il que 3 à 5 membres soient des étudiants au lieu de 8 ? Cela insinuerait-il que pour toi le nombre fait la force et non la qualité de la représentation des étudiants présents ? Je suis d’accord que lors d’un certain type de vote cela peut changer la donne. Mais de façon générale, les étudiants n’ont pas pour principal rôle de contrôler l’administration mais bel et bien d’étudier. Je pense qu’on sera tous d’accord là-dessus ;)<br /> Que le statut des BIATOS devienne très précaire fait là l’objet d’un autre débat donc ciblons nous sur le problème initial.<br /> <br /> Ok.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, l'université française manque de moyen. C'est pour ca qu'on a demandé un réinvestissement massif de l'état. Ce qu'on a obtenu. <br /> Que le statut précaire de l'étudiant est soulevé, et qu'on a obtenu 100.000 boursiers supplémentaires.<br /> <br /> >>Tu m’as l’air de beaucoup te renseigner donc tu n’es pas sans savoir qu’actuellement l’Etat n’est pas la meilleure source de financement sur laquelle on puisse compter (eg. Dette nationale et compagnie). Un des arguments qui me pousse encore une fois à dire qu’il serait à la limite de l’idiotie de refuser une autre source d’apport financier.<br /> <br /> Que le LMD avait supprimé toute cohérence nationale dans les diplômes malgré la mobilisation. On l'a récupéré. <br /> <br /> >> On y vient donc « cohérence nationale », alors où certains parlent d’Europe et de mondialisation, d’autre parle de cohérence nationale des diplômes. Je veux simplement dire qu’il est parfois nécessaire d’évoluer car la France n’est pas un état isolé. Maintenant, le système LMD a autant ses avantages et ses inconvénients que le système que la France connaît depuis des décennies. Cela ne signifie pas qu’il soit pire.<br /> <br /> Personnellement dans notre AG, on a proposé une motion visant à mutualiser les fonds privés pour une répartition équitable entre les facs. Comme quoi hein ?<br /> <br /> >>Heureuse de voir que finalement, tout le monde peut faire évoluer les choses !! <br /> <br /> PS : tu peux me donner les frais d'inscriptions pour un anglais dans une fac anglaise ? Merci<br /> <br /> >> Les frais d’inscription varient en fonction de l’université (à vérifier) et du cursus (j’en suis sûre) que l’étudiant choisi. Si tu pouvais préciser ta question, cela m’aiderait à y répondre. <br /> Cependant je vois où tu veux en venir. Sache que les systèmes anglais et français sont différents et que si tu souhaites effectuer une comparaison objective, il ne suffit pas de comparer le prix d’une année en France et le prix d’une année en Angleterre car la dynamique économique, les taux de chômages (toute tranche d’âge, actif / non actif/ jeunes diplômes), le montant des bourses, l’accès à l’emploi et bien d’autres choses seront à prendre en compte.
T
Oui, tu as raison, je n'ai parlé que d'un point de la loi.<br /> <br /> J'aurai pu ajouter le nombre d'étudiants dans le CA qui passe de 8 à 4, que 7 membres de ce même CA sont nommés par le président uniquement dont un chef d'entreprise, que celui-ci a tout pouvoir, que le statut des BIATOS devient très précaire que..<br /> <br /> Ok.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, l'université française manque de moyen. C'est pour ca qu'on a demandé un réinvestissement massif de l'état. Ce qu'on a obtenu. <br /> Que le statut précaire de l'étudiant est soulevé, et qu'on a obtenu 100.000 boursiers supplémentaires.<br /> <br /> Que le LMD avait supprimé toute cohérence nationale dans les diplômes malgré la mobilisation. On l'a récupéré. <br /> <br /> Personnellement dans notre AG, on a proposé une motion visant à mutualiser les fonds privés pour une répartition équitable entre les facs. Comme quoi hein ?<br /> <br /> PS : tu peux me donner les frais d'inscriptions pour un anglais dans une fac anglaise ? Merci
N
Bonjour,<br /> j'ai 21 ans, française et actuellement étudiante dans une université anglaise.<br /> C'est très plaisant de lire ce genre de billet qui manque d'une part d'objectivité, et qui d'autre part, ne tient compte qu'une seule des dispositions présentées par la Loi.<br /> Demoiselle, permettez moi de vous dire qu'au regard des événements passés les dernières semaines en France, je suis plus qu'heureuse d'effectuer mon supérieur AILLEURS. C'est très facile d'avoir un regard pessimiste à tout changement qui ne va pas dans le sens que vous désirez. Vos critiques ne me semblent pas constructives car vous ne faites état que de ce que vous voulez voir. Pouvez vous citez vos sources concernant ces propos: "Il est à savoir que l'Angleterre a effectué cette libéralisation il y a 10/15 ans, que les résultats s'avèrent catastrophiques et qu'ils en reviennent".<br /> Je n'affirme pas que la loi est parfaite, car elle ne l'est pas. Mais comment voulez vous que les choses avancent sans concession.<br /> Il me semble nécessaire de mettre de l'eau dans son vin et de relativiser. La France a la chance d'avoir une histoire et une culture très riches mais avec des comportements comme le votre, qu'en adviendra t-il à la longue? Connaissez vous une loi en France voire au Monde qui ait fait l'unanimité en satisfaisant les désirs de 100% de la population. Pensez y ;)<br /> <br /> J'ai lu dans un des commentaires ceci "-Je suis d'accord avec l'histoire du manque de moyens des facs françaises. Mais je préfère y étudier car contrairement à beaucoup d'autres systèmes, il y a une qualité et un esprit critique ainsi qu'une prospective qu'on ne retrouve pas ailleurs, ou peu"<br /> A mon humble avis, cela est de la pure prétention et un faux argument. Dans combien d'universités étrangères avez vous mis les pieds pour affirmer ce genre de chose ? <br /> Vous seriez peut être choqué de savoir qu'en matière d'éducation et de qualité d'esprit critique, il y a beaucoup mieux que les facultés françaises (non seulement au niveau Européen mais aussi au niveau mondial).<br /> Cependant, si vous appuyez votre commentaire de sourceS sureS et récenteS pouvez vous nous les communiquer s'il vous plait.<br /> <br /> Je pense mais je trompe peut être, que vous êtes idéalistes et peu être naïfs à propos de l’environnement dans lequel vous évoluez. Ce n’est en rien un jugement de valeur car je le suis aussi. Mais j’ai la chance de pouvoir avoir le recul nécessaire pour analyser la chose d’une façon différente. <br /> <br /> L’éducation nationale va mal, tout le monde est d’accord sur ce point. Les réformes ne font pas toujours plaisir car elles entrainent souvent des compromis qu’aucun parti n’est prêt à céder. J’ai l’impression que certains (français en général) ont peur du changement, parlent beaucoup pour finalement proposer et mettre en place peu de solutions.<br /> <br /> Les étudiants veulent plus de moyens, c’est largement légitime. Mais où voulez vous que ce financement soit pris ? Toute alternative est à mon avis bonne à étudier puis négocier si possible. Après tout, que voulons-nous ? Etudier 
N
oui comme tu dis e, angleterre c'est catastrophique: si t'as de l'argent ok sinon va te faire f*****.<br /> j'ai notamment trois élèves en year 13 (dernière année de lycée) qi vont être obligés de bosser un voire deux ans après leur A-level (équivalent du bac) car l'université coûte £3000 !!!! c'est tout simplement hallucinant !
Publicité